bd1
Soutien nutritionnel et scolaire aux enfants défavorisés de la région de Ladysmith
Les enfants de milieux défavorisés de la région de Ladysmith, (Kwazulu Natal) reçoivent, un soutien nutritionnel dans le centre "Halfway House" construit par Dessine l'Espoir en 2011. Grâce au soutien d'Ithemba en 2013/2014, ce projet et finance pour ces enfants, 50 repas quotidiens, le matin avant l'école et l'après-midi après l'école. Ils bénéficient également d'un soutien scolaire, ainsi que l'accès à des activités sportives et culturelles.
Publié le : 2013-09-05 - Dernière mise à jour le 2017-11-22
Langues disponibles pour cette page :
LES ENFANTS DE ROSBOOM


En 2011 Dessine l'Espoir a construit une "Halfway House"(littéralement, "maison de mi-chemin) à Rosboom, une zone particulièrement défavorisée de la région de Ladysmith, Kwazulu Natal.

Dans ce centre de 70 m2, entièrement équipé, l'objectif est de créer un cadre convivial et sécurisant pour les enfants de cette communauté en leur apportant un soutien nutritionnel, un soutien scolaire, et des activités sportives et culturelles.



La Halfway House Silethithemba de Rosboom

SOUTIEN NUTRITIONNEL

L'objectif est d'améliorer les conditions de vie de ces enfants, en situation de vulnérabilité, par un apport en nourriture, alors que nombreux sont ceux qui partent à l'école le ventre vide.
Cette situation est souvent vécue par les orphelins du sida, étant la plupart du temps accueillis par les proches des parents décédés. Or, dans les milieux les plus défavorisés, cette charge supplémentaire se fait lourdement sentir. D'autant plus qu'il arrive très souvent qu'une femme élève seule tous ces enfants.

Ce soutien en nourriture permet de soulager les familles les plus modestes et de faciliter ainsi l'intégration des orphelins dans leur famille d'accueil.

Un gouter est servi du Lundi au Jeudi, et le Vendredi, un repas complet est préparé par les 3 femmes coordonnant l'activité de la maison. Il utilise une partie de légumes frais cultivés dans le jardin.



Distribution de repas aux enfants.

UN CADRE SECURISANT

La « Halfway House » de Rosboom accueille 50 enfants de 5 à 14 ans, le matin entre 6h30 et 7h30, et l'après-midi, après l'école, entre 14h00 et 16h30.
Le Vendredi, la maison accueille les enfants dès 12h.

En plus de l'encadrement permanent par 3 femmes en charge de l'accueil quotidien des enfants, des intervenants extérieurs complètent l'équipe:
Un jardinier intervient 2 fois par semaine. Dix petites parcelles ont été aménagées avec les enfants, répartis en groupe de 5, afin de les sensibiliser au jardinage.
Ils peuvent ainsi suivre et entretenir chacun quelques m2, qui contribuent à la préparations e leur repas.

Une enseignante intervient elle plusieurs fois dans la semaine et propose un soutien scolaire aux enfants.





UN LIEU DE DETENTE

Le jardin permet aux enfants de jouer, de faire du sport.
Une bibliothèque a été aménagée, permettant de lire sur place.
Des activités de dessin sont également organisées pour les plus petits.




Ce projet bénéficie du soutien d'ITHEMBA.



Lien utiles:

ITHEMBA

Sur le même sujet:

Soutien Nutritionnel Soutien aux patients de l'hôpital de Piggs Peak-Swaziland
Dessine l'Espoir apporte un soutien aux patients séropositifs de l'hôpital de Piggs Peak, une petite ville du Swaziland.

Programmes de soutien Les activités génératrices de revenus
Comment s'organisent les activités génératrices de revenus ? Quels sont les bénéfices de telles activités ?

Soutien aux enfants défavorisés Halfway House pour les enfants défavorisés de la région de Ladysmith
Construites en milieu rural, les "Halfway Houses", littéralement « Maisons de mi-chemin », sont destinées à accueillir et encadrer les enfants solarisés de milieux particulièrement défavorisés.

Agriculture & Nutrition Nutrition et agriculture durable
Dessine l'Espoir développe des projets de formation à des techniques d'agriculture durable pour promouvoir une meilleur nutrition, en particulier pour les personnes séropositives

Agriculture & Nutrition Jardins pédagogiques
Dessine l'Espoir développe des jardins pédagogiques dans les écoles et les hôpitaux en Afrique australe.

Transjardins - Jardins pédagogiques et nutrition
Dessine l'Espoir créée un blog pour favoriser les échanges d'expériences et les échanges humains entre ses différentes initiatives de jardins pédagogiques.

Blog L'actualité des projets de terrain
L'actualité des projets de terrain de l'association