bd1
Les activités génératrices de revenus
Dessine l'Espoir a mis en place en Afrique du Sud et au Swaziland, plusieurs activités génératrices de revenus au sein de groupes de soutien de personnes séropositives: fabrication d' ampoules décorées, de bijoux en perles, d'objets en fil de fer et perles de verre, de mosaïque, de couture et de broderie.
Publié le : 2007-08-15 - Dernière mise à jour le 2017-03-26
Langues disponibles pour cette page :
UN REVENU

Ces groupes sont constitués majoritairement de femmes. Le revenu que ce type d'activités apporte aux membres leur permet bien sûr d'améliorer leur qualité de vie, mais il leur apporte surtout une indépendance financière qui peut être très importante dans le cas ou la personne est sous traitement. Cela lui permet de pouvoir se rendre en ville chercher ses médicaments, ou assister aux réunions de soutien.


Travail du fil de fer à Ladysmith, ampoules décorées au Cap, perles à Soweto et broderies au Swaziland

UNE ACTIVITE

Avoir une activité, c'est aussi trouver une place, socialement, se sentir utile, et reprendre confiance. L'importance du facteur psychologique sur l'évolution de la maladie a été largement prouvé.

Les membres de ces groupes sont fiers de leurs réalisations.
On essaie de les tenir au courant d'un bout à l'autre de la chaîne, en leur montrant des photos ou des films, afin qu'ils puissent voir comment leurs objets sont diffusés.


Les femmes de l'association Mpilonhle, Ladysmith, Kwazulu Natal

UNE ACTIVITE ADAPTEE

Ces activités peuvent s'adapter à l'âge, et la condition physique de chaque personne. Chacun peut suivre son rythme pour finir sa réalisation. Si les femmes ont besoin de rentrer plus tôt, de s'absenter, elles peuvent aussi prendre le travail et le finir chez elles, tout en s'occupant de leurs enfants. Elles peuvent également travailler depuis chez elles et venir une ou deux fois par semaine pour rapporter ou prendre une nouvelle réalisation.


Interprétation personnelle du message de la campagne en broderie, et grand patchwork collectif.

UN MOMENT PROPICE A L'ECOUTE

Ces activités, constituent également un moment propice à l'écoute et favorisent la prise de parole. Des échanges et du soutien mutuel se créent lors des discussions. Mieux informées et sensibilisées, ces personnes peuvent ainsi à leur tour aider leur entourage et les encourager au dépistage.


Interprétation de l'oeuvre d'Armin Pflanz, dans le cadre de la campagne. Discussion avec Grace Mashaba, councellor.

Lien utiles:

DIFFUSION DES OBJETS PAR ITHEMBA
Distribution of the objects by ITHEMBA

Sur le même sujet:

Figurines Lanvin version 2013/2014
Lanvin a confié à l'association la confection des figurines et de leur robes, répliques de la collection "Lanvin Petite"