bd1
Artists4life : Le fil des mots
L'exposition de poèmes brodés "Le fil des Mots", a été réalisée en collaboration avec le Printemps des Poètes, avec la contribution d'artistes et de créateurs de mode, et avec le soutien de Bristol Myers Squibb.
Publié le : 2012-03-07 - Dernière mise à jour le 2017-07-26
Langues disponibles pour cette page :
CONCEPT

Lancée en 2010, Le "Fil des Mots" est le résultat d'une collaboration solidaire entre les acteurs des univers de la poésie, de l'art contemporain, de la mode et du design, qui participent ainsi à une action de sensibilisation tout en soutenant une communauté touchée par le Vih-Sida.

Des poèmes ou aphorismes, sélectionnés par le Printemps des Poètes sont réécrits et illustrés par des artistes et créateurs, et brodés ensuite à la main par des femmes séropositives du Swaziland.


CONTRIBUTIONS

Les artistes et créateurs de mode participant au projet sont:

Agnes b, Joel Andrianomearisoa, Francois-Marie Banier, Carole Benzaken, Robert Combas, Loulou de la Falaise, Maurizio Galante, Antoine Giacomoni, Anne-Valerie Hash, Hassan Massoudy, Misstic, Sakina Msa, Franck Sorbier, et Tony Soulié.


Les broderies ont été montées sur châssis, puis encadrées et cette exposition a été présentée dans les Hôpitaux de l'Assistance Publique ainsi que dans les maisons de poésie, médiathèque, centres culturels, à Paris et en régions.



Joël Bousquet par Loulou de la Falaise

Jacqueline Risset

Louise de Vilmorin

Andrée Chedid par Maurizio Galante

Nouhad Es-Saad

Sonoko Namakura

Victor Hugo par Cardin

MISS TIC

Willian Blake par Hassan Massoudy

Paul Verlaine par François-Marie Banier

Malcolm de Chazal par Anne-Valérie Hash

Robert Combas

Mohammed Ali Sépanlou par Sakina M'sa

Anne-Marie Derèse

Caroline Schumacher

Albane Gellé

Andrée Chedid par Franck Sorbier

Anise Koltz







Lien utiles:

Site du Printemps des Poetes

Sur le même sujet:

Archive Semaine de la Solidarité Internationale
A l'occasion de la Semaine de Solidarité Internationale, l'exposition de poèmes brodés "Le fil des Mots", est présentée à la Maison des ensembles, à Paris.

Archive Exposition : Le fil des mots
L'exposition de poèmes brodés "Le fil des Mots", en collaboration avec le Printemps des Poètes à la maison de la poésie.

Archive Le fil des Mots dans le métro
L'exposition de poèmes brodés "Le fil des Mots", en collaboration avec le Printemps des Poètes dans les vitrines de la ligne 14 du métro parisien.

La Mode Dessine l'Espoir MIROIRS PSYCHES CARRE D'ESPOIR
20 créateurs de mode ont imaginé un "Carré d'Espoir". Montés dans un écrin de métal et miroir, ils ont été vendus aux enchères le 28 Novembre 2007 à l'Espace Pierre Cardin.