bd1
Campagne avec la Mairie de Paris
A l'occasion de la Journée Mondiale de Lutte contre le Sida, le 1er décembre 2007, Dessine l'Espoir a crée des passerelles entre ses actions en Afrique et en France. Elle a ainsi développé la version française de la campagne de lutte contre la stigmatisation et la discrimination à l'égard des personnes séropositives, "Positif ou Négatif, je t'aime", en collaboration avec la Mairie de Paris.
Publié le : 2007-11-07 - Dernière mise à jour le 2017-12-11
Langues disponibles pour cette page :
CAMPAGNE AVEC LA MAIRIE DE PARIS

Dessine l'Espoir a présenté le 1er décembre 2007, en collaboration avec la Mairie de Paris et l'association Ikambere, sa campagne de lutte contre la discrimination et la stigmatisation à l'égard des personnes séropositives.

Des oeuvres d' artistes contemporains, ont été associés à des messages de personnalités soutenant la campagne: "Positif ou Négatif, je t' aime".

Deux supports ont été choisis pour véhiculer ces messages: des emballages de préservatifs et des cartes postales diffusées par le réseau Cart' Com.


Cartes signées par Stéphane Diagana et La Grande Sophie

COLLABORATION AVEC IKAMBERE

L'association Ikambere, basée à Saint-Denis, dans le nord de Paris, soutient des femmes séropositives africaines.
Les populations d'origine africaines représentent aujourd'hui près de 50 % des 150 000 personnes séropositives en France. La stigmatisation et l'exclusion sont pour ces personnes un frein majeur à l'accès au dépistage et à la prise en charge thérapeutique et psychologique.
Ikambere apporte une écoute, une possibilité d'échange et d'entraide très similaire à celle qu'apportent les groupes de soutien développés par Dessine l'Espoir en Afrique Australe.

La campagne "Positif ou Négatif, je t'aime" a été adaptée et pensée avec les membres d'Ikambere afin de toucher au mieux ces personnes (traduction du message, choix des messages et des œuvres apparaissant sur les supports).

Dessine l'Espoir a proposé à la Mairie de Paris de commander des pochettes réalisées en tissus contenant deux préservatifs.
Ces pochettes ont été réalisées par les femmes de "La Main Fine", association d'insertion par le travail crée par Ikambere.

Cette collaboration symbolique et humaine entre les associations Ikambere et Dessine l'Espoir a permis de développer une solidarité entre les femmes africaines séropositives en France et les femmes d' Afrique Australe.


Cartes signées par Marc Lavoine et Cali

DIFFUSION DE LA CAMPAGNE

Les préservatifs aux couleurs de la campagne ont été diffusés lors de l'opération "cafés-capote" dans les 14 ème et 18 ème arrondissements ainsi que dans les Mairies d’arrondissement et différentes structures de la ville: les Centres Médicaux Sociaux (CMS), les Centres de Planification et d’Education Familiale (CPEF), les Centres de Dépistage Anonymes et Gratuits (CDAG).






Lien utiles:

Télécharger les cartes de la campagne/Download the campaign's postcards

Sur le même sujet:

I Love You Positive or Negative Naissance d'un message.
Message-clé de l'action de Dessine l'Espoir pour lutter contre la stigmatisation et les discriminations liées au VIH.

Archive Semaine de la Solidarité Internationale
A l'occasion de la Semaine de Solidarité Internationale, l'exposition de poèmes brodés "Le fil des Mots", est présentée à la Maison des ensembles, à Paris.

Campagne de prévention en Afrique Australe Campagne télévisée en Afrique australe
Dessine l'Espoir a développé une campagne télévisée en Afrique Australe sur le thème "I Love You Positive or Negative"

Soutenir l'association Soutenir Dessine l'Espoir via votre établissement ou votre association
Dessine l'Espoir développe des projets avec des étudiants d'horizons variés. Quelques exemples.

Actions de Sensibilisation Distribution de préservatifs et prévention des jeunes au Zimbabwe
Après plusieurs projets de prévention auprès de la communauté de réfugiés Zimbabwéens d'Afrique du sud, Dessine l’Espoir s'engage directement sur le terrain au Zimbabwe.

Artists4life Artists4Life au Zimbabwe
Dessine l’Espoir a lancé un projet "artists4life" avec des artistes Zimbabwéens dans le but de créer des visuels pour sa campagne "I Love You Positive or Negative" au Zimbabwe.

Actions en Afrique Des uniformes scolaires pour les plus démunis au Swaziland
Couture et distribution d'uniformes pour les enfants vulnérables du Swaziland.

Actions de Sensibilisation Distribution de préservatifs et prévention des jeunes au Burkina Faso
En partenariat avec l'association Laafi, Dessine l’Espoir a lancé un projet de prévention au VIH pour les jeunes de Koudougou. (Burkina Faso).

Actions en Europe Campagne de prévention en Roumanie
Projet en collaboration avec les jeunes du projet "Picturing Hope", de la "Baylor Black Sea Foundation"- Roumanie.

Archive Ateliers avec des jeunes de St Ouen
Des jeunes du CAP J de Saint Ouen se mobilisent autour de Dessine l'Espoir

Archive Dessine l'Espoir sur Paris Plages
Dessine l'Espoir sur Paris Plages 2009.

Archive Concours de visuels pour la campagne I Love You + or -
Participez à la campagne de lutte contre la stigmatisation liée au VIH/SIDA imaginée par Dessine l’Espoir autour du message «I love you positive or negative»

Soutien aux enfants défavorisés Halfway House pour les enfants défavorisés de la région de Ladysmith
Construites en milieu rural, les "Halfway Houses", littéralement « Maisons de mi-chemin », sont destinées à accueillir et encadrer les enfants solarisés de milieux particulièrement défavorisés.

Actions de sensibilisation Campagne de prévention à Kliptown-Soweto
Dessine l’Espoir a lancé un projet de prévention à Kliptown - Soweto l’un des townships les plus défavorisés de l'agglomération de Johannesburg.

Artists4life Artists4Life au Burkina Faso
Dessine l’Espoir a travaillé avec les jeunes de Koudougou (Burkina Faso), et un artiste local sur des visuels de prévention et de lutte contre la stigmatisation.

Uniformes & Différences
Aidez l'association Dessine l'Espoir dans son projet d'aide aux enfants démunis en Afrique australe en leur offrant un uniforme scolaire neuf pour les soutenir dans leur scolarité.

Exposition Exposition I Love You Positive or Negative avec le CLAJE - Paris
A l’occasion de la journée Mondiale de Lutte contre le Sida, le 1er décembre 2013, Le Centre d'animation de Reuilly (Paris 12) et l'association Dessine l'Espoir présentent une exposition sur le thème du ruban rouge et du message "I Love You Positive or Negative".

Campagne I Love U + - L' Actualités de la campagne I Love U Positive or Negative
Réalisations récentes pour la campagne i Love You Positive or Negative