bd1
Le projet Malanda à Piggs Peak-Swaziland
Le projet de Dessine l'Espoir à Malanda était de développer un espace de vie agréable pour tous, dans lequel on puisse pratiquer différentes activités: broderies, jardinage, peinture pour les enfants... Tout cela bien-sûr mené en parrallèle d'un programme de soutien pour les personnes séropositives et une sensibilisation de la population au VIH-SIDA.
Publié le : 0000-00-00 - Dernière mise à jour le 2017-09-23
Langues disponibles pour cette page :
INSTALLATIONS EXISTANTES

Le “Community Hall” est située à l’entrée de Piggs Peak au bout d'un chemin de terre. C’est un site qui est resté à l’abandon pendant plusieurs années. Le manque de moyens du Conseil de la Ville n'a pas permis d’assurer les différentes dépenses liées à l’entretien, ou à la surveillance.
Le centre communautaire fait 300 mètres carrés, sur 3 m de large et 2 m de long; avec un large hall et deux pièces rattachés à ses côtés. Il y avait un ancien terrain de foot juste en face du batîment, ainsi qu’un terrain innocupé. A l'origine, les fenêtres et les portes étaient cassées, le sol désagrégé, la peinture s’écaillait au murs. Il n'y avait pas d’installation éléctrique ou d’eau, et l'espace extérieur avait grand besoin d’être entretenu.




Le bâtiment à l'abandon du hall communautaire de Malanda.

RENOVATIONS

Dessine l'Espoir a signé un accord avec le Conseil de la ville de Piggs Peak en janvier 2005 pour rénover cet endroit abandonné. Le but de cette action était de faciliter la sensibilisation au VIH-SIDA et de mettre en place des programmes éducationnels, liés à des activités culturelles ou sportives.

Après quelques mois, ce bâtiment a été entièrement rénové grâce à l’implication des membres de la communauté et le soutien financier de Dessine l'Espoir. Les portes et fenêtres ont été remplacées, le bâtiment a étté nettoyé et repeint, le terrain a été défriché pour y faire un potager. Le système électrique et l’eau ont été installés, ainsi que des commodités sanitaires et une petite cuisine.


Pendant les travaux de rénovation

ACTIVITES

La communauté peut aujourd'hui utiliser l’espace pour ses initiatives, et Dessine l'Espoir peut y organiser tout évènement lié à sa campagne de sensibilisation et ses activités de soutien aux femmes séropositives.

Voici quelques activités qui ont été développé en 2005:

POUR LES PLUS JEUNES

Activités pour les enfants défavorisés et orphelins de Malanda: soutien scolaire, cours de dessin.
Une sensibilisation au VIH organisée avec un clown, lui-même séropositif, en collaboration avec l’ONG américaine “Clowns without borders"

ACTIVITES ARTISTIQUES

Activités de peinture avec des peintres Swazi en collaboration avec l’Alliance Française de Mababane.

Le peintre Swazi Lucky a travailé pendant une semaine avec les enfants sur le thème de la campagne de sensibilisation “I Love You Positive or Negative”. Il a dessiné une oeuvre murale sur un mur du hall.
Cette oeuvre murale fait maintenant partie des visuels d' "Artist4Life" de la campagne internationale “I Love You Positive or Negative”. Il a été reproduit sur les emballages de préservatifs et les affiches de cette campagne.


Le peintre Swazi Lucky et le mur peint qu'il a réalisé pour Malanda

ATELIERS DE BRODERIE

L'une des principales activités a été de lancer un atelier de broderie. Une centaine de femmes de Piggs Peak ont été formées à la broderie, en collaboration avec Create Africa South, une ONG basée à Durban.
Pendant cet apprentissage les femmes ont également travaillé sur le message de la campagne: "I Love You Positive or Negative" en donnant leur interprétation personnelle de ce message sur des supports brodés.


PROGRAMMES DE PREVENTION

Le programme sur le VIH/SIDA s'est fait en toute discrétion afin de le rendre plus efficace et d’obtenir la confiance de la population et son envie d'y assister. Des intervenants impliqués dans d’autres campagnes sur le SIDA (“Amazing Grace” de Johannesburg, “Create Africa South” de Durban....) sont venus à plusieurs reprises.


Broderies réalisées lors d'ateliers collectifs autour du message de prévention.




Sur le même sujet:

Campagne de prévention en Afrique Australe. Distribution gratuite de préservatifs en Afrique Australe.
Diffusion de préservatifs gratuits.

Prévention en milieu rural Marionnettes Géantes au Swaziland
Dessine l'Espoir a financé un programme de formation du groupe de soutien de Piggs Peak à la confection de marionnettes géantes, afin de mettre en place un spectacle de sensibilisation au VIH-SIDA destiné à être produit en milieu rural.

Soutien Nutritionnel Soutien aux patients de l'hôpital de Piggs Peak-Swaziland
Dessine l'Espoir apporte un soutien aux patients séropositifs de l'hôpital de Piggs Peak, une petite ville du Swaziland.

Archive One Month of Love
Un coffret ludique, original et attractif de 24 préservatifs intitulé "One Month of Love".

Campagne de prévention en Afrique Australe Prévention en milieu professionnel
Mise place de la campagne : "I love you Positive or Negative" au sein des entreprises basées en Afrique.

Activités génératrices de revenus Atelier de mosaïque pour les hommes
Dessine l’Espoir développe de nouvelles activités au sein de groupes de soutien ciblant les hommes.

Campagne de prévention en Afrique Australe Diffusion de posters
Dessine l'Espoir a mis en place dans le cadre de sa campagne "I Love You Positive or Negative" une diffusion d'affiches aux couleurs de la campagne.

Actions en Afrique Des uniformes scolaires pour les plus démunis au Swaziland
Couture et distribution d'uniformes pour les enfants vulnérables du Swaziland.

Actions en Europe Campagne de prévention en Roumanie
Projet en collaboration avec les jeunes du projet "Picturing Hope", de la "Baylor Black Sea Foundation"- Roumanie.

Actions de sensibilisation Campagne de prévention à Kliptown-Soweto
Dessine l’Espoir a lancé un projet de prévention à Kliptown - Soweto l’un des townships les plus défavorisés de l'agglomération de Johannesburg.

Agriculture & Nutrition Nutrition et agriculture durable
Dessine l'Espoir développe des projets de formation à des techniques d'agriculture durable pour promouvoir une meilleur nutrition, en particulier pour les personnes séropositives