bd1
Soutien aux patients de l'hôpital de Piggs Peak-Swaziland
Le Swaziland est l'une des régions les plus touchées par le VIH-SIDA. Près de 40% de la population est séropositive. Piggs Peak est une ville de 10 000 habitants d'une région rurale. Depuis 2004, Dessine l'Espoir accompagne les patients séropositifs du centre de dépistage de l'hopital.
Publié le : 0000-00-00 - Dernière mise à jour le 2017-05-30
Langues disponibles pour cette page :
LE PROGRAMME NTOMBIE HLOPHE

Ntombie Hlophe a été la coordinatrice des projets de Dessine l'Espoir au Swaziland pendant un an. Nous avons donné son nom à ce projet après son décès en juillet 2005. Ntombie a permis de rendre l’action de Dessine l'Espoir efficace, elle a mis son énergie et ses idées au profit de nos actions.
Ce programme soutient près de 2000 personnes à l’hôpital de Piggs Peak.


L'HOPITAL

L’hôpital de Piggs Peak possède un centre de dépistage (VCT) qui est le seul lieu de la région a délivrer les traitements.
Il est divisé en deux unités:
- Le Centre de Depistage et de Conseil
- L’unité de soin qui dispense les traitements.



LE GROUPE DE SOUTIEN PHILANI

Ce groupe de soutien est composé de volontaires, eux-mêmes séropositifs ayant acceptés de donner un peu de leur temps aux patients qui se font dépister séropositifs ou bien à ceux qui sont sous traitement et qui viennent régulièrement à la clinique.


Ntombie Hlophe (à gauche) et certains des membres du groupe de soutien

UN REPAS POUR ATTENDRE LA CONSULATION

En 2004, Dessine l'Espoir a commencé un projet de distribution de nourriture aux patients séropositifs de l’hôpital de Piggs Peak. L’objectif était de rendre les patients assidus à leur visite mensuelle pour prendre leurs traitements. Se rendre dans un hôpital est souvent vécu de façon négative, cela peut créer des traumatismes psychologiques du fait de la stigmatisation et du manque de soutien de la famille et de la communauté vis-à-vis des patients qui viennent se faire dépister.

Deux personnes faisant partie de groupe de soutien préparent et distribuent les repas 5 fois par semaine à une centaine de personnes par jour: un sandwich de salade ou légumes, avec du fromage, des oeufs, du thon ou du jambon, et un fruit frais ou du jus de fruit.

La distribution des repas est aussi l'occasion de faire passer des messages de prévention et de soutien aux personnes séropositives. Dessine l'Espoir a ainsi imprimé une série de bandeaux entourant les sandwiches comportant des messages adressés par les personnages de la bande dessinée "Docteur Thembo".


Distribution des sandwiches entourés de bandeaux avec des messages de prévention

REALITES ET DIFFICULTES

Entre 80 et 100 personnes se rendent au centre chaque jour pour obtenir une consultation avec le médecin et un diagnostic, ou bien pour prendre leur traitement ARV mensuel.

L'un des principaux problèmes est l’éloignement d’un grand nombre de la population rurale, beaucoup vivent loin de Piggs Peak et les transports public sont relativement chers.
Certains patients n’ont pas la condition physique nécessaire pour se rendre à l’hôpital afin de prendre leur traitement et les médecins ne peuvent pas confier le traitement à une tierce personne.

Ces visites pour lesquelles les patients attendent pendant des heures, affaiblis par la maladie, sont effectuées dans des conditions difficiles. Beaucoup passent la journée entière sans manger et le repas offert est une source de réconfort pour eux.


Préparation des repas





Sur le même sujet:

Campagne de prévention en Afrique Australe. Distribution gratuite de préservatifs en Afrique Australe.
Diffusion de préservatifs gratuits.

Prévention en milieu rural Marionnettes Géantes au Swaziland
Dessine l'Espoir a financé un programme de formation du groupe de soutien de Piggs Peak à la confection de marionnettes géantes, afin de mettre en place un spectacle de sensibilisation au VIH-SIDA destiné à être produit en milieu rural.

Soutien nutritionnel Soutien nutritionnel et scolaire aux enfants défavorisés de la région de Ladysmith
Les enfants en situation de vulnérabilité, dans la région de Ladysmith, reçoivent depuis 2011, un soutien nutritionnel et un accompagnement social dans le centre "Halfway House" construit par Dessine l'Espoir.

Activités génératrices de revenus Atelier de mosaïque pour les hommes
Dessine l’Espoir développe de nouvelles activités au sein de groupes de soutien ciblant les hommes.

Campagne de prévention en Afrique Australe Diffusion de posters
Dessine l'Espoir a mis en place dans le cadre de sa campagne "I Love You Positive or Negative" une diffusion d'affiches aux couleurs de la campagne.

Actions en Afrique Des uniformes scolaires pour les plus démunis au Swaziland
Couture et distribution d'uniformes pour les enfants vulnérables du Swaziland.

Soutien aux enfants défavorisés Halfway House pour les enfants défavorisés de la région de Ladysmith
Construites en milieu rural, les "Halfway Houses", littéralement « Maisons de mi-chemin », sont destinées à accueillir et encadrer les enfants solarisés de milieux particulièrement défavorisés.

Agriculture & Nutrition Nutrition et agriculture durable
Dessine l'Espoir développe des projets de formation à des techniques d'agriculture durable pour promouvoir une meilleur nutrition, en particulier pour les personnes séropositives

Agriculture & Nutrition Jardins pédagogiques
Dessine l'Espoir développe des jardins pédagogiques dans les écoles et les hôpitaux en Afrique australe.

Transjardins - Jardins pédagogiques et nutrition
Dessine l'Espoir créée un blog pour favoriser les échanges d'expériences et les échanges humains entre ses différentes initiatives de jardins pédagogiques.