bd1
Distribution gratuite de préservatifs en Afrique Australe.
Dans le cadre de la campagne "I Love You Positive or Negative", et avec le soutien de partenaires locaux, Dessine l'Espoir a mis en place la diffusion en Afrique, de préservatifs emballés dans des pochettes illustrées par les œuvres d'"Artists4life".
Publié le : 0000-00-00 - Dernière mise à jour le 2017-05-30
Langues disponibles pour cette page :
CAMPAGNE I LOVE YOU POSITIVE OR NEGATIVE

Dans le cadre de la campagne "I Love You Positive or Negative" et du projet "Artists4life", Dessine l'Espoir a mis en place un programme de distribution gratuite de préservatifs véhiculant les messages de la campagne et les visuels d'une sélection des oeuvres d'artistes contemporains impliqués dans ce projet.

GENESE DU PROJET

En 2005, 20 000 emballages de préservatifs colorés véhiculant le message “I Love You Positive or Negative” ont été réalisés avec le soutien de Agnès b.

Leur distribution a été un réel succès auprès de populations ciblées, en Afrique du Sud et au Swaziland. Pour la première fois, les préservatifs se montraient et suscitaient des discussions grâce à leurs emballages attractifs .


Depuis, Dessine l'Espoir a développé cette expérience, en l'implantant dans plusieurs pays, en partenariat avec les gouvernements locaux.

Plus de 3 millions de préservatifs ont été diffusés depuis 2005, dans le cadre de ce projet.

Elodie Lachaud

Elodie Lachaud

campagne pour le Swaziland

Mon ami, construisons ensemble un meilleur avenir, allons nous faire dépister.

Ernest Pignon-Ernest

Ernest Pignon-Ernest

campagne pour l'Afrique du Sud

Lucky

Lucky

campagne pour le Swaziland

Ton ami, ton frère ont encore plus besoin de toi quand ils sont séropositifs

Nicolaas Maritz

Nicolaas Maritz

campagne pour le Kwazulu Natal





EMBALLAGES DE PRESERVATIFS AUX COULEURS DE LA CAMPAGNE

L'idée consiste à emballer les préservatifs qui étaient jusqu'alors distribués directement dans leur emballage en aluminium, dans des boites peu attractives posées sur les comptoir d'administration ou dans des toilettes publiques.

Ces emballages changent la perception du préservatif. Ils permettent aussi une diffusion plus aisée dans des lieux plus nombreux. Des dizaines d'emballages ont été conçus, les visuels et messages étant systématiquement choisis par les populations concernées dans chaque pays et chaque région.

Ces préservatifs sont ensuite mis à disposition dans des boîtes distributrices contenant 240 préservatifs.




La boite distributrice de préservatifs dans la clinique Ladysmith, Kwazulu Natal.

PARTENARIAT AVEC DES AUTORITES LOCALES

Dessine l'Espoir a passé des accords avec les départements de santé locaux pour s'assurer l'approvisionnement de préservatifs conformes aux réglementations nationales.

Dessine l'Espoir coordonne et finance le design, la traduction en langue locale, l'impression de tous les supports de la campagne (boites distributrices, emballages individuels de préservatifs, mais aussi affiches, autocollants, flyers).



Les membres du groupe de soutien sont associés à la diffusion des préservatifs dans leur communauté et repartent avec des boites qu'ils répartirons dans des lieux public à proximité de leur domicile.

UNE ACTIVITÉ POUR LES PLUS VULNERABLES

Les membres de groupes de soutien régionaux sont chargées d'emballer dans leurs étuis individuels les préservatifs et de les conditionner dans les boîtes distributrices.

Ceux-ci sont dédommagés avec des colis de nourriture pour leurs familles. Cette activité, simple à mettre en place, est accessible à tous, même à des personnes fatiguées par la maladie.

Pour développer un sentiment d'appartenance à l'initiative dans son ensemble, et impliquer les bénéficiaires dans le projet, des sessions de counselling sont organisées pour expliquer les messages.

Les participants sont amenés à s'exprimer sur les messages et sur les œuvres.


Emballage de préservatifs à Ladysmith, Kwazulu Natal, et au Swaziland (Piggs Peak et Mbabane).




Sur le même sujet:

Archive One Month of Love
Un coffret ludique, original et attractif de 24 préservatifs intitulé "One Month of Love".

Actions de Sensibilisation Distribution de préservatifs et prévention des jeunes au Zimbabwe
Après plusieurs projets de prévention auprès de la communauté de réfugiés Zimbabwéens d'Afrique du sud, Dessine l’Espoir s'engage directement sur le terrain au Zimbabwe.

Actions de Sensibilisation Distribution de préservatifs et prévention des jeunes au Burkina Faso
En partenariat avec l'association Laafi, Dessine l’Espoir a lancé un projet de prévention au VIH pour les jeunes de Koudougou. (Burkina Faso).

Diffusion de préservatifs Diffusion de préservatifs avec la mairie de Paris
Diffusion de préservatifs en collaboration avec la Mairie de Paris et les artisans et créateurs du Viaduc des Arts

Actions en Europe Prévention des jeunes et distribution de préservatifs en Roumanie
Projet en collaboration avec les jeunes du projet "Picturing Hope", de la "Baylor Black Sea Foundation"- Roumanie.