bd1
Espoir pour les Townships
Le projet "Espoir pour les townships" a été mené en collaboration avec l'association Wola Nani et le Centre Desmund Tutu HIV. Celui-ci avait pour but de favoriser l'accès aux soins pour les populations habitants les townships les plus reculés de la région du Cap et d'apporter une aide financière, psychologique, nutritionnelle, à ces patients dans le besoin.
Publié le : 2007-07-31 - Dernière mise à jour le 2017-11-22
Langues disponibles pour cette page :
PROJET FINANCE PAR DESSINE L'ESPOIR EN 2004 AVEC DEUX PARTENAIRES LOCAUX

Wola Nani est une association qui regroupe 250 personnes séropositives, principalement des femmes. Elle leur apporte un soutien psychologique et financier, en leur permettant d’accéder à des activités génératrices de revenus. Ces femmes en situation d’exclusion ont été orientées vers Wola Nani par les hôpitaux de jour et les cliniques prénatales, à l’annonce de leur séropositivité. Wola Nani n’a cependant pas une approche médicale, et le soutien de Dessine l’Espoir va en ce sens pour les aider à mieux suivre leur sérologie et l’observance de leur traitement.

Le Desmond Tutu HIV Centre a développé un programme d’ARV depuis 2002, pour des personnes touchées par le VIH SIDA du district de Nyanga, township regroupant 300 000 personnes.
Un médecin et une infirmière, détachés par la Province du Cap, dirigent ce programme en clinique. Ils sont soutenus par une équipe de 14 counsellors.
Les counsellors sont des membres de la communauté, souvent affectés eux mêmes par le VIH, formés pour apporter un encadrement psychologique et accompagner les patients dans leur approche du virus et du traitement.




Le township de Nyanga.

PROGRAMME

1 - Vérification que toutes les femmes de Wola Nani sont bien suivies par un
docteur, dans un hôpital de jour ou une clinique.
En association avec les cliniques, Wola Nani s’est occupé de vérifier parmi les
patients ayant un dossier ouvert, lesquels avaient besoin d’une visite immédiate, en particulier celles ou ceux qui avaient manqué plusieurs de leurs rendez-vous.
Wola Nani a présenté à Dessine l’Espoir un état de la situation, afin d’avoir une
vision globale de l’état de santé des femmes, et de leur position géographique.

2 - Sélection de 10 femmes membres de Wola Nani formées pour devenir
counsellors. Sélection organisée à la fois selon un critère géographique, pour couvrir la zone la plus large, et un critère psychologique, pour choisir des femmes qui ont le charisme, la force physique et émotionnelle d’être impliquées dans une telle action.
Cette activité a apporté un revenu à l’année pour ces femmes.

3 - Sélection de partenaires pour mettre cette formation en pratique.
Le Desmond Tutu HIV Center s'est chargé de la formation des femmes du district de Nyanga et Wola Nani a coordonné avec TAC (Treatment Action Campaign), Life Line et Attic la formation des femmes résidant dans les autres townships (Khayelitcha et Mfuleni).
Après la validation du choix des candidats par les partenaires, les counsellors ont ensuite suivi leur formation intensive de deux semaines qui leur a permis d’avoir une connaissance complète des traitements, des effets secondaires et des maladies opportunistes. Elles ont chacune eu un “Mentor” au sein des associations partenaires qui les ont suivi à long terme dans leur action.



4- Organisation des équipes
Wola Nani a organisé, en collaboration avec les cliniques concernées, le planning de visite de chaque counsellor. Celui -ci a eu la responsabilité d’organiser son planning. Il devait rapporter à son "mentor" le bilan de ses visites et signaler les cas d’urgence et les problèmes nécessitant assistance au sein du foyer.

5 - Groupe de soutien à Mfuleni
Mfuleni est un nouveau Township très excentré, créé récemment pour désengorger Khayelitcha (le plus grand township de la province du Cap), où aucune structure médicale et aucun groupe de soutien n’existe actuellement.
Plusieurs femmes de Wola Nani ont été relogées dans ce township, qui fait face à un manque réel de structures d’accueil pour les femmes.
“Dessine l’Espoir” a financé l’aménagement et les frais de fonctionnement d’un local. Les femmes qui ont été formées dans le secteur de Mfuleni en tant que counsellor ont pu alors organiser un groupe de soutien dans ce local.

6 - Taxis groupés et visites mensuelles à MSF pour les femmes de Mfuleni.
MSF, sensible à cette possibilité d’ouvrir un centre de counselling à Mfuleni où résident maintenant plusieurs de leurs patients, a accepté la possibilité de grouper les visites de ces femmes sur une journée chaque mois afin qu’elles puissent prendre un taxi commun financé par Dessine l’Espoir. En effet, la distance est une cause majeure de rupture d’observance.



7- Soutien thérapeutique.
Khayelitcha est actuellement bien suivi par MSF, où 1000 patients sont sous ARV dans leur 3 centres de traitement.
Les autres townships n’ont pas les mêmes moyens et l’étude des cas de toutes les femmes de Wola Nani la laissé apparaître que certains patients dépendant d’autres districts avaient besoin de démarrer une thérapie sans délais.
Dessine l’Espoir a donc mis en place un partenariat avec le Desmond Tutu HIV Centre pour financer 20 thérapies.
Ce financement a été effectué sur la première année uniquement, sachant que la continuité des soins a été prise en charge sur le moyen terme par l’Etat.
Cette file de traitement n'a pas été exclusivement réservé aux patients de Wola Nani et d’autres ont pu en bénéficier, la responsabilité de sélection étant laissé
aux médecins selon leurs critères d’attribution.

8 - Réunions mensuelles
Une réunion mensuelle rassemble les femmes impliquées dans le projet des ampoules, le groupe de Mfuleni, et les counsellors, faisant appel chaque mois
à un intervenant extérieur susceptible d’apporter un message ou un témoignage aux femmes.

BUDGET ANNUEL

Le financement de ce programme a représenté un budget de 46 200 euros pour une année. 21 500 euros ont été mis à disposition de Wola Nani et 25 700 euros attribués au Desmond Tutu HIV Centre.








Sur le même sujet:

Campagne de prévention en Afrique Australe. Distribution gratuite de préservatifs en Afrique Australe.
Diffusion de préservatifs gratuits.

Prévention en milieu rural Marionnettes Géantes au Swaziland
Dessine l'Espoir a financé un programme de formation du groupe de soutien de Piggs Peak à la confection de marionnettes géantes, afin de mettre en place un spectacle de sensibilisation au VIH-SIDA destiné à être produit en milieu rural.

Archive One Month of Love
Un coffret ludique, original et attractif de 24 préservatifs intitulé "One Month of Love".

Campagne de prévention en Afrique Australe Prévention en milieu professionnel
Mise place de la campagne : "I love you Positive or Negative" au sein des entreprises basées en Afrique.

Actions en Europe Campagne de prévention en Roumanie
Projet en collaboration avec les jeunes du projet "Picturing Hope", de la "Baylor Black Sea Foundation"- Roumanie.

Actions de sensibilisation Campagne de prévention à Kliptown-Soweto
Dessine l’Espoir a lancé un projet de prévention à Kliptown - Soweto l’un des townships les plus défavorisés de l'agglomération de Johannesburg.