bd1
Campagne de prévention à Kliptown-Soweto
Dessine l’Espoir a sensibilisé les jeunes de Kliptown à sa campagne de lutte contre la discrimination: “I Love You Positive or Negative” par la réalisation et la diffusion de clips de prévention véhiculant ce message.
Publié le : 2012-02-10 - Dernière mise à jour le 2017-07-23
Langues disponibles pour cette page :
KLIPTOWN ET KYP

Etabli en 1903, Kliptown est l'un des quartiers les plus anciens de Soweto. C'est là que le 26 juin 1955, plus de 3000 personnes dont Nelson Mandela et Walter Sisulu, ont défié les règles de l'apartheid et se sont réunies pour signer la "Charte de la Liberté", un document fondateur proposant une alternative à la politique d'oppression de l'apartheid.

Du reste, Kliptown est aujourd'hui un bidonville qui compte près de 44 000 personnes et qui manque cruellement des besoins les plus élémentaires: Electricité, réseau d'assainissements, centres de soins, écoles...Le taux de chômage est de 70%, les grossesses précoces de 60%, et le taux de prévalence du VIH-SIDA est de 25 %...

KYP (Kliptown Youth Program) a été crée en 2007, par groupes de jeunes du quartier désireux de faire changer les choses dans leur communauté. Sa mission est de lutter contre la précarité dont souffrent les habitant de Kliptown, et plus particulièrement les enfants, en proposant des activités éducatives, artistiques et sportives. KYP cherche à encourager aussi une attitude responsable parmi les plus grands, afin d'améliorer les conditions de vie au sein de la communauté.





Kliptown Youth Program

LES CLIPS DE PREVENTION

Dessine l'Espoir a collaboré avec KYP pour la réalisation de 8 clips de sensibilisation au VIH-Sida, tournés par les jeunes du township.

Les participants ont été invités à s'exprimer sur les thèmes des relations entre garçons et filles au sein du township afin de produire des scénarios sur la prévention du VIH et la lutte contre la stigmatisation des personnes séropositives. Ces clips s'inscrivent dans la campagne de Dessine l'Espoir: " I love You Positive or Negative".

Ces clips ont été projeté dans le township ainsi qu'à Soweto TV, chaine de télévision locale.


Projection des clips de prévention dans le township.

"Super condom", protège Kliptown


Le personnage de "Super Condom", né de l'imagination de ces jeunes scénaristes, a eu un impact particulièrement fort lors des projections. Il s'agit d'une sorte de super-héro burlesque mais responsable, veillant sur la protection des amoureux de Kliptown.

Cliquez sur le bandeau ci dessus pour visualiser les films

voir cette video sur Vimeo - voir plus de videos de Dessine lEspoir sur Vimeo


LE GROUPE DE SOUTIEN DE KYP

Dessine l'Espoir a également mis en place une activité d'emballage de préservatifs au sein d'un groupe de soutien de femmes séropositives qui se réunit une fois par semaine dans les locaux de KYP.

Ce groupe, constitué d'une quinzaine de femmes à débuté cette activité en septembre 2011. Le but est de diffuser des préservatifs emballés dans des étuis individuels reprenant les visuels et les messages de la campagne "I Love You positive or Negative" à travers le township, tout en proposant une activité au groupe de soutien. Des colis de nourriture sont offerts aux participants.




Lien utiles:

KYP website
Toutes les Videos / All videos

Sur le même sujet:

I Love You Positive or Negative Naissance d'un message.
Message-clé de l'action de Dessine l'Espoir pour lutter contre la stigmatisation et les discriminations liées au VIH.

Archive Campagne avec la Mairie de Paris
En collaboration avec la Mairie de Paris et l'association Ikambere, Dessine l'Espoir a developpé un projet pour le 1er décembre 2007.

Campagne de prévention en Afrique Australe Campagne télévisée en Afrique australe
Dessine l'Espoir a développé une campagne télévisée en Afrique Australe sur le thème "I Love You Positive or Negative"

Actions de Sensibilisation Distribution de préservatifs et prévention des jeunes au Zimbabwe
Après plusieurs projets de prévention auprès de la communauté de réfugiés Zimbabwéens d'Afrique du sud, Dessine l’Espoir s'engage directement sur le terrain au Zimbabwe.

Dcumentaire Dessine l'Espoir, présentation video par Arnaud Contreras
Les actions de Dessine l'Espoir en images et témoignages.

Artists4life Artists4Life au Zimbabwe
Dessine l’Espoir a lancé un projet "artists4life" avec des artistes Zimbabwéens dans le but de créer des visuels pour sa campagne "I Love You Positive or Negative" au Zimbabwe.

Actions de Sensibilisation Distribution de préservatifs et prévention des jeunes au Burkina Faso
En partenariat avec l'association Laafi, Dessine l’Espoir a lancé un projet de prévention au VIH pour les jeunes de Koudougou. (Burkina Faso).

Archive Concours de visuels pour la campagne I Love You + or -
Participez à la campagne de lutte contre la stigmatisation liée au VIH/SIDA imaginée par Dessine l’Espoir autour du message «I love you positive or negative»

Artists4life Artists4Life au Burkina Faso
Dessine l’Espoir a travaillé avec les jeunes de Koudougou (Burkina Faso), et un artiste local sur des visuels de prévention et de lutte contre la stigmatisation.

Exposition Exposition I Love You Positive or Negative avec le CLAJE - Paris
A l’occasion de la journée Mondiale de Lutte contre le Sida, le 1er décembre 2013, Le Centre d'animation de Reuilly (Paris 12) et l'association Dessine l'Espoir présentent une exposition sur le thème du ruban rouge et du message "I Love You Positive or Negative".

Campagne I Love U + - L' Actualités de la campagne I Love U Positive or Negative
Réalisations récentes pour la campagne i Love You Positive or Negative