bd1
Dessine l'Espoir sur le Forum de Monza
Dessine l'Espoir était invitée par l'UNESCO, sur le premier Forum mondial des industries culturelles qui s'est tenu à Monza (Italie) du 24 au 26 septembre 2009. Dans l'une des magnifiques salles de la Villa Reale, l'association a exposé les objets réalisés par des femmes séropositives d'Afrique Australe, d'après des dessins de créateurs de mode : les ampoules décorées et les abat-jours brodés.
Publié le : 2009-11-23 - Dernière mise à jour le 2017-06-27
Langues disponibles pour cette page :
LE FORUM DE MONZA

Conçu comme une plateforme d’échange et de rencontres, le Forum veut mettre en lumière le rôle de la culture dans et pour le développement économique et social. Pour cette première édition, l’UNESCO a choisi d’explorer l’association entre l’artisanat et l’industrie du design et de la mode. Longtemps considérés comme des secteurs antinomiques, ils partagent les mêmes valeurs d’excellence, d’innovation et de créativité.

L’artisanat, nourri par la créativité et l’innovation, moteur de renouvellement permanent et porteur d’identités, de valeurs et de sens peut être le fondement d’un développement, garant de la pérennité de ces savoir-faire.


La Villa Reale, allocution d'Alber Elbaz

LA MODE DESSINE L'ESPOIR DANS LA VILLA REALE

"La Mode Dessine l'Espoir" qui a réuni les plus grands noms de la mode autour d'objets réalisés par des femmes séropositives d'Afrique Australe a ainsi été présentée à la Villa Reale.

Cette initiative illustre parfaitement les passerelles de création entre le milieu de la mode et du design tel qu'on le conçoit dans le monde occidental et un savoir-faire localisé a des milliers de kilomètres de là.

Ce transfert de créativité est enrichissant pour les deux parties et la diffusion de ces objets participe également au développement des communautés impliquées dans ce projet.




L'exposition des abat-jour et ampoules

RENCONTRES ET ECHANGES

Le forum de Monza a également été l'occasion pour Dessine l'Espoir de rencontrer des personnes menant des initiatives intéressantes sur d'autres continents. Ces échanges sont toujours une source d'inspiration importante et donnent naissance à de nouveaux projets et de nouvelles collaborations...



REMERCIEMENTS

Dessine l'Espoir remercie chaleureusement Mme Françoise Rivière, Mme Alice Bosquillon de Jenlis, et Mme Denise Bax du secteur Culture de l'UNESCO, ainsi que Lady Owen-Jones, ambassadeur de bonne volonté de l'UNESCO pour la prévention et l'éducation du VIH-SIDA, et marraine de l'association.






Sur le même sujet:

Artists4Life Une mobilisation créative
Mobilisation créative d'artistes contemporains autour du thème "I Love You Positive or Negative".

Archive Le sommet européen de la GBC
Dessine l'Espoir était présente au sommet Européen de la GBC: Global Business Coalition.

Ils nous soutiennent Partenariats de Dessine l'Espoir sur des évènements.
Dessine l'Espoir bénéficie du soutien de plusieurs partenaires: le Women's Forum, la Global Business Coalition, le salon Maison&Objet et la foire d'Art contemporain ArtParis.

ArtParis ArtFair 2012 Dessine l'Espoir sur ArtParis ArtFair 2012
Depuis 2006, Art Paris soutien Dessine l'Espoir en lui offrant la possibilité de présenter sur la foire, sa démarche engageant des artistes contemporains à sa campagne de prévention du VIH.