bd1
Conception des ampoules
Les ampoules décorées Ithemba sont réalisées en Afrique du Sud par un groupe de femmes séropositives des townships du Cap. La réalisation de ces ampoules leur permet d'obtenir un revenu régulier chaque mois. Les ampoules sont peintes, puis décorées de silicone, fil de fer et perles pour devenir de vraies sculptures. Les ampoules sont en vente au profit de l'association sur le site http://www.ithemba.fr
Publié le : 2007-07-31 - Dernière mise à jour le 2017-04-25
Langues disponibles pour cette page :
LE PROJET

Le projet des ampoules a été développé par Ithemba avec les femmes de Wola Nani en 2002. L'objectif était de développer une activité pour un groupe de femmes de l'association autour d'un objet original, une ampoule décorée de perles et de silicone.

En développant de nouveaux modèles, un packaging original, une approche marketing du projet, et un réseau de distribution international, la décoration des ampoules a pu devenir une activité génératrice de revenus régulier pour un nombre croissant de femmes.

La vente de ces ampoules est associée d'une donation à l'association Dessine l'Espoir pour financer son action de prévention et de soutien aux personnes touchées par le Sida en Afrique.


La confection de l'ampoule dessinée par John Galliano.

ACTIVITE GENERATRICE DE REVENUS

Wola Nani est une association qui a été créé autour de 2 idées fortes:
- Apporter soutien psychologique et conseil à des femmes venant d'apprendre leur séropositivité
- Développer des activités génératrices de revenus pour ces femmes souvent sans emploi.

Gloria, Tabissa, Beauty Regina, Lindwele...Chaque semaine, elles prennent le bus depuis leur township, pour venir chercher les matériaux dont elles ont besoin pour fabriquer les ampoules. Elles en profitent pour livrer leur production de la semaine précédente, pour laquelle elles sont payées de suite. Un repas leur est offert, et leur transport est pris en charge.

Venir à l'atelier de Wola Nani est aussi une opportunité pour elles de se rencontrer, de discuter de leur situation personnelle pour trouver parfois des solutions à un problème matériel ou un soutien médical.


Conception des ampoules au Cap.

TRAVAIL A DOMICILE

La discrimination dont sont souvent victimes les personnes séropositives, leur santé fragile, et leur situation familiale délicate ne facilite pas la recherche d'un
emploi.

Un travail à domicile comme celui des ampoules est, dans ce contexte, tout à fait approprié pour les femmes. Elles peuvent travailler à leur rythme, sans trop se fatiguer, en s'occupant de leurs enfants. Les ampoules peuvent être faites sur la table de cuisine, dans la chambre ou le salon, même si souvent ces 3 lieux sont réunis dans une seule pièce ...


Les ampoules de Maurizio Galante, Marithé et François Girbaud et Jean-Paul Gaultier.

Les ampoules sont vendues au profit de l'association sur le site: www.ithemba.fr en cliquant sur le lien suivant:


Lien utiles:

LIEN SUR LE SITE D'ITHEMBA - LES AMPOULES / LINK ON ITHEMBA WEBSITE - LIGHTBULBS

Sur le même sujet:

Un pochon de lingerie Aubade cousu et brodé au Swaziland
Dessine l’Espoir s’associe une nouvelle fois à Aubade afin de concevoir un pochon de lingerie dans une démarche solidaire et équitable.

La Mode Dessine l'Espoir Des créations signées des grands noms de la Mode
Des créations signées des grands noms de la Mode pour soutenir durablement les femmes affectées par le VIH.

La Mode Dessine L'Espoir Mobilisation du milieu de la mode
7 ans de collaborations avec les plus grands noms de la mode.

Figurines Lanvin version 2013/2014
Lanvin a confié à l'association la confection des figurines et de leur robes, répliques de la collection "Lanvin Petite"

Des figurines Lanvin brodées au Swaziland
Lanvin soutient Dessine l’Espoir et propose quatre personnages de collection, réalisés à la main par les femmes séropositives du Swaziland.

La Mode Dessine l'Espoir MIROIRS PSYCHES CARRE D'ESPOIR
20 créateurs de mode ont imaginé un "Carré d'Espoir". Montés dans un écrin de métal et miroir, ils ont été vendus aux enchères le 28 Novembre 2007 à l'Espace Pierre Cardin.

La Mode Dessine l'Espoir Des créations signées des grands noms de la Mode
Des créations signées des grands noms de la Mode pour soutenir durablement les femmes affectées par le VIH.

La galerie de Dessine l'Espoir
Un aperçu de la créativité des Activités Génératrices de Revenus