bd1
Prévention en milieu professionnel
Dessine l'Espoir souhaite sensibiliser à la fois de grandes sociétés internationales et de plus petites structures en mettant l'accent sur la stigmatisation des personnes séropositives en milieu professionnel, qui est la clef du succès de la mise en place de toute campagne liée au SIDA. La force et la simplicité du message de sa campagne :"I love you Positive or Negative", peut aider à instaurer un climat de confiance entre collègues, parmi les employés.
Publié le : 2007-08-07 - Dernière mise à jour le 2017-09-24
Langues disponibles pour cette page :

DESCRIPTIF

Le SIDA vient de plus en plus au centre des préoccupations des entreprises implantées dans des environnements ou le taux de prévalence est élevé, comme en Afrique. Absentéisme liée à des maladies opportunistes, aux funérailles de proches, fragilité psychologique, perte de motivation, etc… Le virus affecte au quotidien les employés et par là même l'activité de l'entreprise.
Par ailleurs, beaucoup d'employés ont peur de perdre leur place en révélant leur séropositivité, et préfèrent cacher les signes de leur faiblesses au risque de mettre leur santé en péril.


Des boites distributrices jolies et pratiques.


OUTILS DE COMMUNICATION

Beaucoup d’outils ont déjà été conçus : posters, boites distributrices de préservatifs, emballages attractifs de préservatifs, autocollants, cartes...
Ces outils allient :
-Des visuels forts d'oeuvres d'artistes contemporains sur le message de la campagne : "I love You Positive or Negative", rassemblés grâce à l’opération "Artists4life".
-Des messages écrits de soutien des personnalités sud-africaines des milieux télé ou musique, en plusieurs langues africaines.

La diversité des visuels et des messages permet de toucher des publics variés (hommes, femmes, jeunes...) en fonction de la spécifités du personnel de la société.


Posters avec les visuels d'Armin Pflanz, Elodie Lachaud et Kimiko Yoshida


ATELIERS COLLECTIFS

Des ateliers spécifiques peuvent être organisés de façon personnalisée pour chaque entreprise :
Des ateliers de création collective, organisés par Dessine l'Espoir des artistes engagés dans le projet peuvent être proposés pour les employés. La réalisation collective peut être exposée de façon permanente dans les locaux, symbolisant des employés solidaires dans la lutte contre la discriminations. Cette oeuvre pourra également être reproduite sur des brochures ou sur des emballages de préservatifs personalisés.


Des emballages de préservatifs attractifs





Sur le même sujet:

Campagne de prévention en Afrique Australe. Distribution gratuite de préservatifs en Afrique Australe.
Diffusion de préservatifs gratuits.

Soutenir l'association Soutenir financièrement l'association par un don
L'association a besoin de vous pour financer ses actions. Vous pouvez effectuer un don en ligne.

Prévention en milieu rural Marionnettes Géantes au Swaziland
Dessine l'Espoir a financé un programme de formation du groupe de soutien de Piggs Peak à la confection de marionnettes géantes, afin de mettre en place un spectacle de sensibilisation au VIH-SIDA destiné à être produit en milieu rural.

Archive One Month of Love
Un coffret ludique, original et attractif de 24 préservatifs intitulé "One Month of Love".

Soutenir l'association Soutenir Dessine l'Espoir via votre établissement ou votre association
Dessine l'Espoir développe des projets avec des étudiants d'horizons variés. Quelques exemples.

Soutenir l'association Apporter ses compétences personnelles
De manière ponctuelle ou régulière. S'impliquer concrètement à nos côtés. Quelques exemples.

Actions en Europe Campagne de prévention en Roumanie
Projet en collaboration avec les jeunes du projet "Picturing Hope", de la "Baylor Black Sea Foundation"- Roumanie.

Actions de sensibilisation Campagne de prévention à Kliptown-Soweto
Dessine l’Espoir a lancé un projet de prévention à Kliptown - Soweto l’un des townships les plus défavorisés de l'agglomération de Johannesburg.