CONTEXTE
Le réseau des cliniques d'excellence BIPAI,(Baylor International Pediatric Aids Initiative) propose un suivi pour les femmes enceintes séropositives et leurs bébés. Ces cliniques particulièrement bien équipées, et dont le personnel médical est hautement qualifié, sont implantées dans 7 pays d'Afrique: Burkina Faso, Ouganda, Tanzanie, Malawi, Botswana, Swaziland et Lesotho.
Il existe aussi un centre de formation BIPAI au Mexique ainsi qu'un centre de suivi pour adolescents séropositifs, basée en Roumanie, à Constanta, sur les bords de la mer noire, et c'est avec ce centre, la "Baylor Black Sea Foundation" que Dessine l'Espoir a collaboré pour ce projet.
Depuis 2001, cette clinique, suit plus de 500 enfants et adolescents séropositifs. En plus du suivi médical lié au VIH-Sida et de l'apport en anti-rétroviraux, ce centre roumain propose d'autres services: gynécologie, soins dentaires, soutien psychologique et social, plannig familial...
La moitié des enfants séropositifs en Europe sont roumains. La majorité d'entre-eux ont été contaminés par du matériel médical et des transfusions sanguines, à une époque ou les précautions n'étaient pas prises pour éviter les contaminations par le sang. La moitié de ces enfants sont orphelins ou abandonnés.
|

Les posters de la campagne en Roumanie
|