bd1
Naissance d'un message.
"I Love You Positive or Negative" ("Positif ou Négatif, je t'aime") est le message-clé de l'action de Dessine l'Espoir pour lutter contre la stigmatisation et les discriminations liées au VIH. Un message que chaque personne touchée par le virus aimerait entendre de son entourage, qu’il soit familial, amical ou professionnel. De nombreux projets de l'association ont été développés à partir de ce message.
Publié le : 2007-08-07 - Dernière mise à jour le 2017-10-23
Langues disponibles pour cette page :

ANTIDOTE A LA STIGMATISATION

L’amour ne s’arrête pas à un signe, positif ou négatif.
On a le droit d’aimer et surtout être aimé, même quand on est positif. On peut avoir beaucoup d’amour à donner et à partager tout en étant positif. La protection est la seule règle à suivre pour s’aimer sans crainte.

Le message “I love U Positive or Negative” exprime une réalité quotidienne d'un continent affecté au plus haut point.


L’objectif est de réduire les peurs et la stigmatisation envers les personnes touchées par le VIH/SIDA en apportant à la fois un message de respect et d’amour ainsi qu'une information précise sur les risques de transmission.

Le but est de proposer ce message avec une approche spécifique adaptée à chaque situation, afin de le rendre accessible et percutant pour un père, un conjoint, un frère, un ami, un enfant, un collègue, un employeur...



Des enfants jouent devant une maison ou le message a été peint sur les murs.


EFFETS DÉVASTATEURS DE LA STIGMATISATION

Si l'accès aux soins reste un problème majeur en Afrique, fréquents sont cependant les cas où la disponibilité des traitements est assurée, mais où c'est la volonté ou le courage de se dépister qui font défaut.

La peur du rejet est forte, laissant des millions de personnes non informées de leur statut, sans accès aux soins et risquant ainsi de développer la maladie ou de transmettre le virus à d'autres.


T-Shirts brodés au Swaziland, interprétant le message


LES FEMMES ET LES ENFANTS SONT LES PREMIÈRES VICTIMES

La plupart des femmes apprennent leur séropositivité lors d'un test de dépistage réalisé à l'occasion d'une grossesse.
Cette découverte est malheureusement trop souvent suivie d'un rejet de la part de l'entourage.

Les femmes se retrouvent ainsi souvent en situation de fragilité psychologique et de précarité sociale, dans l'obligation de subvenir aux besoins de leurs enfants seules.

La séropositivité est trop souvent associée à une incapacité à reconstruire sa vie avec un partenaire stable.







UN MESSAGE POUR TOUS

Depuis 2005, "I Love You Positive ou négative" est une campagne internationale regroupant de multiples initiatives qui sont toujours enrichies par des contributions créatives: Music4Life, Artists4life, One Month of Love ...

Beaucoup de personnes, en Afrique ou en Europe, eux-mêmes séropositif ou non, célèbres ou anonymes, peuvent exprimer leurs sentiments à travers ce message, surtout lors des réunions des groupes de soutien ou lors des activités génératrices de revenus. Ces discussions conduisent à de nouveaux messages qui ont été reproduits sur des affiches, emballages de préservatifs, T-shirts ...





Sur le même sujet:

Archive Campagne avec la Mairie de Paris
En collaboration avec la Mairie de Paris et l'association Ikambere, Dessine l'Espoir a developpé un projet pour le 1er décembre 2007.

Campagne de prévention en Afrique Australe Campagne télévisée en Afrique australe
Dessine l'Espoir a développé une campagne télévisée en Afrique Australe sur le thème "I Love You Positive or Negative"

Actions de Sensibilisation Distribution de préservatifs et prévention des jeunes au Zimbabwe
Après plusieurs projets de prévention auprès de la communauté de réfugiés Zimbabwéens d'Afrique du sud, Dessine l’Espoir s'engage directement sur le terrain au Zimbabwe.

Artists4life Artists4Life au Zimbabwe
Dessine l’Espoir a lancé un projet "artists4life" avec des artistes Zimbabwéens dans le but de créer des visuels pour sa campagne "I Love You Positive or Negative" au Zimbabwe.

Actions de Sensibilisation Distribution de préservatifs et prévention des jeunes au Burkina Faso
En partenariat avec l'association Laafi, Dessine l’Espoir a lancé un projet de prévention au VIH pour les jeunes de Koudougou. (Burkina Faso).

Archive Concours de visuels pour la campagne I Love You + or -
Participez à la campagne de lutte contre la stigmatisation liée au VIH/SIDA imaginée par Dessine l’Espoir autour du message «I love you positive or negative»

Actions de sensibilisation Campagne de prévention à Kliptown-Soweto
Dessine l’Espoir a lancé un projet de prévention à Kliptown - Soweto l’un des townships les plus défavorisés de l'agglomération de Johannesburg.

Artists4life Artists4Life au Burkina Faso
Dessine l’Espoir a travaillé avec les jeunes de Koudougou (Burkina Faso), et un artiste local sur des visuels de prévention et de lutte contre la stigmatisation.

Exposition Exposition I Love You Positive or Negative avec le CLAJE - Paris
A l’occasion de la journée Mondiale de Lutte contre le Sida, le 1er décembre 2013, Le Centre d'animation de Reuilly (Paris 12) et l'association Dessine l'Espoir présentent une exposition sur le thème du ruban rouge et du message "I Love You Positive or Negative".

Campagne I Love U + - L' Actualités de la campagne I Love U Positive or Negative
Réalisations récentes pour la campagne i Love You Positive or Negative