bd1
Une mobilisation créative
Un projet développé avec le soutien de l'Unesco. Des artistes contemporains ont interprété le message "I Love You Positive or Negative" contre la stigmatisation et la discrimination dont sont victimes les personnes séropositives, en y dédiant une œuvre d'art.
Publié le : 0000-00-00 - Dernière mise à jour le 2017-09-26
Langues disponibles pour cette page :
LE PROJET ARTISTS4LIFE prononcez "Artists for Life", "Artistes pour la Vie"...

Plus de 80 figures internationales du monde de l’art ont collaboré à ce projet depuis 2005 et réalisé une œuvre de sensibilisation au message "I love You Positive or Negative" – message-clé de la campagne lancée par Dessine l’Espoir, soulignant combien le besoin universel d’amour et de soutien reste le même pour chacun, quel que soit son statut au regard du VIH.




Les oeuvres de Duncan Wylie, Patricia Erbelding, et Ernest Pignon-Ernest.

LES PRINCIPAUX ARTISTES DU PROJET

Joël Andrianomearisoa, Alecio de Andrade, Jane Evelyn Atwood, Jean-Christophe Ballot, Anne-Catherine Becker-Echivard, François-Marie Banier, Ben, Carole Benzaken, François Boisrond, Samuel Bollendorff, Jérôme Btesh, Chantalpetit, Robert Combas, Henri Cueco, Denis Darzacq, Nathalie Decoster, Erró, Amalia Domergue, Guy Du Toit, Patricia Erbelding, Jacques Halbert, Maya Hewitt, Kendell Geers, Antoine Giacomoni, Peter Klasen, Peter Knapp, Elodie Lachaud, Karl Lagerfeld, Titouan Lamazou, Laurence Leblanc, Bryan McCormack, Nicolaas Maritz, Philippe Maurice, Julie Mehretu, Miss Tic, Ricardo Mosner, IngridMwangiRobertHutter, Malcom Payne, Ma Tsé Lin, Alicia Paz, Jean-Marc de Pelsemaeker, Armin Pflanz, Ernest Pignon Ernest, Raghad, Alexei Riboud, Brian Riley, Richard di Rosa, Christian Rouchouse, Paolo Roversi, Antonio Segui, Régis Sénèque, Yoyo Sorlin, Tony Soulié, Marie Thurman, Vincent Verdeguer, Ellen Von Unwerth, Patrick de Wilde, Sue Williamson, Duncan Wylie, Yamada, Kimiko Yoshida,...


ARTISTS4LIFE EN AFRIQUE

Artist4life s'est élargi en accueillant des artistes africains d'Afrique du Sud, du Mozambique, du Swaziland et du Burkina Faso, mais aussi des jeunes des communautés soutenues Dessine l'Espoir et sensibilisés par le message "I Love You Positive or Negative", "Positif ou Negatif, je t'aime".



Les oeuvres d'André Macie, Octavio Bentlo Montane et Danilson Almeida Cumbane, du Mozambique.

UNE CAMPAGNE DE SENSIBILISATION

Ces œuvres ont été exposées ou/et reproduites sur des emballages de préservatifs, des posters, des cartes postales...avec des messages de personnalités africaines soutenant la campagne.

Ces supports sont diffusés dans certaines régions d'Afrique du Sud du Swaziland, et au Burkina Faso, dans un programme de sensibilisation des populations au problème de la stigmatisation à l'égard des personnes séropositives, en partenariat avec les autorités locales.

En utilisant l’art comme un outil d’éducation informel, Artists4Life se fixe comme objectif de déclencher une communication constructive, de susciter le dialogue et la compréhension.




Posters avec les visuels d'Armin Pflanz, Elodie Lachaud et Kimiko Yoshida

Ce projet s'est développé avec le soutien actif de l'UNESCO grâce à l'impulsion de Lady Cristina Owen-Jones, Ambassadeur de Bonne Volonté pour l'éducation et la prévention du VIH et du SIDA, et marraine de Dessine l'Espoir.



Avec le concours de l'UNESCO, secteur Culture et SIDA


Dessine l'Espoir remercie sincèrement tous les artistes qui ont participé au projet: "Artists4life".



L'exposition Artists4life à ArtParis, au Grand Palais.

Lien utiles:

Les oeuvres
The artworks

Sur le même sujet:

I Love You Positive or Negative Naissance d'un message.
Message-clé de l'action de Dessine l'Espoir pour lutter contre la stigmatisation et les discriminations liées au VIH.

Archive Campagne avec la Mairie de Paris
En collaboration avec la Mairie de Paris et l'association Ikambere, Dessine l'Espoir a developpé un projet pour le 1er décembre 2007.

Campagne de prévention en Afrique Australe Campagne télévisée en Afrique australe
Dessine l'Espoir a développé une campagne télévisée en Afrique Australe sur le thème "I Love You Positive or Negative"

Actions de Sensibilisation Distribution de préservatifs et prévention des jeunes au Zimbabwe
Après plusieurs projets de prévention auprès de la communauté de réfugiés Zimbabwéens d'Afrique du sud, Dessine l’Espoir s'engage directement sur le terrain au Zimbabwe.

Artists4life Artists4Life au Zimbabwe
Dessine l’Espoir a lancé un projet "artists4life" avec des artistes Zimbabwéens dans le but de créer des visuels pour sa campagne "I Love You Positive or Negative" au Zimbabwe.

Actions de Sensibilisation Distribution de préservatifs et prévention des jeunes au Burkina Faso
En partenariat avec l'association Laafi, Dessine l’Espoir a lancé un projet de prévention au VIH pour les jeunes de Koudougou. (Burkina Faso).

Archive Concours de visuels pour la campagne I Love You + or -
Participez à la campagne de lutte contre la stigmatisation liée au VIH/SIDA imaginée par Dessine l’Espoir autour du message «I love you positive or negative»

Actions de sensibilisation Campagne de prévention à Kliptown-Soweto
Dessine l’Espoir a lancé un projet de prévention à Kliptown - Soweto l’un des townships les plus défavorisés de l'agglomération de Johannesburg.

Artists4life Artists4Life au Burkina Faso
Dessine l’Espoir a travaillé avec les jeunes de Koudougou (Burkina Faso), et un artiste local sur des visuels de prévention et de lutte contre la stigmatisation.

Exposition Exposition I Love You Positive or Negative avec le CLAJE - Paris
A l’occasion de la journée Mondiale de Lutte contre le Sida, le 1er décembre 2013, Le Centre d'animation de Reuilly (Paris 12) et l'association Dessine l'Espoir présentent une exposition sur le thème du ruban rouge et du message "I Love You Positive or Negative".

Campagne I Love U + - L' Actualités de la campagne I Love U Positive or Negative
Réalisations récentes pour la campagne i Love You Positive or Negative